L’amandier, connu sous le nom scientifique « Prunus dulcis syn. Prunus amygdalus », est un arbre fruitier d’une beauté spectaculaire.
Il se démarque grâce à sa magnifique floraison aux tons blanc-rosé.
Il sublimera votre verger ou votre jardin pendant la saison hivernale et le début du printemps, plus précisément à partir du mois de janvier au mois de mars.
L’amandier figure parmi la famille des rosacées.
D’une manière générale, il pousse à une hauteur de 6 à 12 mètres. Il est particulièrement à l’aise dans les régions ensoleillées, puisque les fleurs sensibles au gel ne vont pas donner de fruits.
Cet arbre fruitier est reconnaissable à travers ses feuilles caduques oblongues d’environ 8 à 12 cm de long et dentées sur les bords. Son feuillage est lancéolé, d’une couleur verte assez claire sur le dessus et virant vers des nuances légèrement grisâtres en dessous.
La plus grande particularité de cet arbre, c’est qu’il peut s’adapter à tous les types de sol, même caillouteux ou calcareux.
L’amandier produit un fruit à coque de la forme d’une petite pêche, appelé « amande ». La récolte se fait généralement vers la fin de l’été et le début de l’automne, notamment vers le mois d’août et d’octobre.
Pour entretenir un amandier, il faut le tailler dès la fin de la saison estivale pour le préparer au repos végétatif. Il vous suffit d’enlever les branches mortes ou trop sensibles.
Retrouvez cet arbre fruitier symbole de virginité à la pépinière Bravard, la pépinière Loches ou la pépinière LeBlanc.
Créez votre compte professionnel pour accéder à vos tarifs